vendredi 29 avril 2016

LE BRULAGE CONTINUE, MERCI QUI ?

Chères lectrices et chers lecteurs,

Le 26 novembre 2015, le conseil municipal approuvait à la majorité des membres présents l'interdiction de brûlage à l'air libre des déchets verts (voir extrait de la délibération ci-dessous).
Et pourtant, le brûlage des déchets verts continue à deux pas de la maison du maire, sans que celui-ci n'intervienne ! La santé des citoyens ne préoccupe pas à priori le premier magistrat de la commune !




LE BRÛLAGE DES DÉCHETS VERTS, UN CAS PARTICULIER

Le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie a largement communiqué sur le phénomène du brûlage des déchets, et notamment des déchets verts, à l'occasion des 2ème Assises nationales de l'air, qui se tenaient les 23 et 24 octobre 2013. On a ainsi pu y apprendre que « 50 kg de déchets verts brûlés correspondent à 6 000 kilomètres parcourus en voiture diesel ou 18 400 kilomètres pour une voiture essence ». Un parallèle saisissant, qui montre combien cette activité est polluante. 

Des solutions alternatives existent. Ces solutions à la disposition des Barisiens sont multiples : compostage (déchets de jardin, déchets alimentaires), broyage, paillage, ou collecte en déchetterie sont des réponses concrètes.

LES CONSÉQUENCES DU BRÛLAGE DES DÉCHETS EN CHIFFRES

L'impact sur la qualité de l'air est direct lorsque des déchets verts sont brûlés à l'air libre, et que des particules nocives sont rejetées dans l'atmosphère. Les conséquences sont terribles, puisque chaque année, on attribue à la mauvaise qualité de l'air 42 000 décès. Si cela n'aboutit pas au décès, un air pollué s'attaque directement aux personnes en déclenchant des maladies ou des insuffisances respiratoires. Selon les chiffres du Programme CAFE (Bilan 2010 de la qualité de l’air en France), la mauvaise qualité de l'air réduit l'espérance de vie des français, de 5 à 8 mois, selon l'exposition. Un air plus propre serait donc un gain pour la santé de tous.
Source : ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie

Extrait délibération :

 MODIFICATIONS DE L’ARRÊTÉ RÉGLEMENTANT LES FEUX DE JARDIN DANS LES PROPRIÉTÉS PRIVÉES.
Les déchets verts étant considérés, depuis 2011, comme des déchets ménagers, l’arrêté 09.2009 réglementant les feux de jardin dans les propriétés privées ne répond plus à la réglementation.

Le brûlage des déchets verts est interdit par la loi : ils doivent être revalorisés (compostage,…)
La commission environnement étudie des solutions de remplacement qui seront proposées aux habitants pour le printemps prochain.

Vu le Code de la Santé Publique,
Vu l’article 84 du Règlement Sanitaire Départemental,

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à la majorité, décide :
-         D’INTERDIRE tout brûlage sur le domaine public et dans les propriétés privées.
-          D’AUTORISER Monsieur le Maire à accomplir toutes les formalités subséquentes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire