mardi 6 septembre 2016

RUE DU MARAIS : A QUAND LE DEBUT DES TRAVAUX ?



Chère lectrices, cher lecteurs,

Les travaux d'aménagement de la rue du Marais qui étaient initialement prévus pour le mois d’août 2016 sont reportés au 26 septembre 2016 (dans le meilleur des cas).

Pourquoi ce retard ?

A cause de :

·        1/ La délibération relative à l’attribution et à la signature du marché prise par le conseil municipal en date du 1er juillet 2016 qui a été annulée puisque non-conforme au code des marchés public. Ceci a eu pour conséquence de repousser le délai légal de recours suspensif de 10 jours, entre la date de décision de rejet notifiée aux entreprises non retenues et la date de signature du marché public,  soit après le 15 juillet 2016.
·       2/ La réunion préparatoire au démarrage des travaux avec les différentes parties prenantes (ADICA, Bureau d’études, NOREADE, USEDA, Voirie Départementale, Directrice de l’école primaire, Véolia et Mairie) qui n’a pas pu avoir lieu avant le mardi 30 août 2016, En raison de la  période de congés d’été.
·    3/ La voirie départementale qui revient sur son engagement initial de financer sans contrepartie les 234 mètres d’enrobé de la rue du marais pour un montant de 24.000 €. 
    Elle associe maintenant la prise en charge financière des travaux au déclassement de la Départementale 534  en voie communale soit 984 mètres de chaussée (rue de Saint-Gobain, rue de Grémont et Rue du marais). A cet effet, elle propose à la commune de signer une convention pour officialiser ce choix qui devra être validé par la commission permanente du conseil départemental le 27 septembre 2016.

Conséquences :

-      - Les travaux de voirie qui devaient débuter le 8 août 2016 ont été repoussés au 26 septembre 2016

-         -  La commission des travaux, puis le conseil municipal doivent se réunir pour étudier sérieusement la proposition de la voirie départementale et se prononcer, avant le 27 septembre 2016, sur le déclassement d’une route départementale en voie communale, décision qui peut avoir de graves conséquences financières pour la commune.

En cette période de mutation de compétences des collectivités, imposée par la Loi Notre, il y a urgence d’attendre et de ne pas se précipiter. Sinon, les contribuables Barisiens risquent de voir leurs taxes locales augmenter considérablement pendant plusieurs années !

-        - Les travaux du réseau d’assainissement d’eau pluviale réalisés par Noréade au mois de juillet, avant l’intervention de l’entreprise de travaux public, qui avait été fixée au 8 août 2016, causent des nuisances aux riverains (poussière, bruit….) et des problèmes de circulation aux différents usagers de cet axe et aux parents d’élèves. 
   Ces problèmes risquent de s’accentuer au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Chacun doit faire des efforts jusque la fin des travaux prévue au plus tard début décembre, pour que tout se passe le mieux possible.

N’hésitez pas à faire remonter les problèmes rencontrés à la permanence « Vie quotidienne ».





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire