lundi 1 février 2016

L'EMMERDEUR



De-ci de-là, vous entendez dire dans le village que Wilfrid PERDU est un :

 « EMMERDEUR », un procédurier, un empêcheur de tourner en rond, etc…


Vous êtes en droit de le penser, mais vous devez savoir pourquoi je suis qualifié de la sorte...

Le mode de gouvernance actuel des collectivités territoriales est fait de telle sorte, que les élus ne sont plus les représentants des citoyens, mais des assimilés fonctionnaires de l’état, légitimés par un vote populaire, pour faire valider et appliquer les décisions du pouvoir en place. Ce n’est pas comme cela que je conçois le mandat d’élu. La population Française a encore la chance, plus pour très longtemps, d’être représentée au plus petit échelon de la société par des Conseillers Municipaux. Leur rôle est donc important. Ils doivent être force de proposition pour faire bouger le système politique en place. Nos dirigeants politiques, à quel que niveau que ce soit, sont ancrés dans une routine, avec une seule idée en tête, être réélus à la prochaine élection, coûte que coûte. Aucune mesure impopulaire n’est prise pour ne pas risquer de perdre l’élection et tous les avantages qui vont avec.

En ma qualité de deuxième adjoint au maire, je n’ai pas voulu cautionner ces pratiques. J’ai pris la décision de démissionner pour me consacrer à la défense des intérêts de la commune et des habitants, parfois il est vrai avec des maladresses liées à l’inexpérience et à un caractère trop direct. Certains penseront que cela ne sert à rien, mais moi, je crois à :

« L’EFFET PAPILLON : l’étrange pouvoir des petits riens ».

Si vous jugez que dénoncer :
  • Des pratiques anti-démocratiques au sein du conseil municipal ;
  • Une délibération non réglementaire ;
  • Le non respect de la réglementation liée à l’encadrement des enfants de l’accueil restauration ;
  • Les dysfonctionnements dans l’organisation du conseil municipal occasionnant des retards importants dans les projets communaux ;
  • L'absence d'une permanence quotidienne opérationnelle de l'organe exécutif,
  • Etc…
Alors OUI, je suis un EMMERDEUR ou un procédurier !!!

Si vous jugez que de défendre :
  • Les intérêts des agents de la commune, victimes d’infractions au code du travail ;
  • Les intérêts de la commune en faisant respecter la classification d’un chemin d’exploitation et l’occupation illégal d’un terrain communal ;
  • Le patrimoine forestier communal par la rédaction d’un nouveau règlement d’affouage,
  • Etc...
Alors OUI, je suis un EMMERDEUR ou un procédurier  !!!

Si vous jugez que de demander :
  • L’application de la réglementation concernant le brûlage ;
  • De prendre des mesures pour interdire les dépôts sauvages d’immondices et autres ;
  • De respecter le code général des collectivités territoriales pour respecter la démocratie locale ;
  • Une implication plus forte de l’organe exécutif pour faire avancer le sujet délicat de l’assainissement ; 
  • Etc…
Alors OUI, je suis un EMMERDEUR ou un procédurier !!!

Si vous jugez que de s'opposer à : 
  • La suppression pure et simple du CCAS,
  • Etc..
Alors OUI, je suis un EMMERDEUR ou un procédurier !!!

Pourtant, la plupart des ces sujets ont fait l’objet d’un vote par le conseil municipal et ont été approuvés à la majorité ! C’est donc que d’autres conseillers municipaux partagent mes idées. Et eux, que sont-ils ?

Je n’ai pas été élu pour faire de la figuration. J’ai conscience que mon comportement excède et qu’il ne peut pas plaire à tous. C’est ma nature. Il est difficile de changer de caractère, mais c'est possible, tout comme changer le mode de gouvernance ! Inutile d'user d'intimidationsmes convictions resteront.

Je reste à votre service et je compte aussi sur vous pour défendre nos intérêts.




1 commentaire:

  1. A une époque les Barisiens et Barisiennes avaient été consultés par un référendum pour choisir entre l assainissement et le terrain de foot,et le foot l a emporté :-).

    RépondreSupprimer