jeudi 4 février 2016

APPEL A LA MOBILISATION : FORET DOMANIALE DE SAINT-GOBAIN EN DANGER


Chères lectrices et chers lecteurs,

Le collectif "la forêt Vivra" a réalisé un questionnaire, mis en ligne depuis plusieurs semaines, pour avoir l'avis des usagers de la forêt domaniale de SAINT-GOBAIN et des habitants des communes voisines. Il a besoin d'un très grand nombre d'avis pour faire des propositions dans un livre blanc, avec l'espoir d'une nouvelle gestion par l'ONF de la forêt, à partir de 2018.
Je vous invite à lire l'extrait de la page d'accueil du site "la Forêt Vivra" et de répondre à l'enquête via le lien ci-joint.

Une MOBILISATION MASSIVE est primordiale pour pouvoir préserver ce qui reste de notre forêt.

Je compte sur votre participation et de votre soutien pour diffuser largement cette enquête.

https://foretvivra.wordpress.com/questionnaire-foret-vivra/


POUR VOUS FAIRE UNE IDEE : EXTRAIT DE LA PAGE D'ACCUEIL SITE FORET VIVRA


NOTRE CONSTAT
Le massif forestier de Saint Gobain, comme tant d’autres forêts, fait face à des problèmes d’ordre :
Écologique : exploitation intensive, raccourcissement de l’âge de récolte des arbres, régénération par coupes rases, dégâts au sol par le matériel d’exploitation, manque de bois mort, absence de zone sans intervention humaine, risque de perte de biodiversité…
Économique : la filière bois locale n’existe quasiment plus : le bois d’œuvre n’est plus transformé à proximité de la ressource mais en grande partie exporté, la filière perd des emplois et des savoir-faire : bûcherons, débardeurs, scieurs, artisans… La forêt devient un gisement de production sans création de valeur ajoutée pour le territoire.
Humain : que nous soyons forestier, photographe, bûcheron, utilisateur de bois, ramasseur de champignons, chasseur, promeneur … nous sommes probablement tous, au plus profond de nous, blessés par cette situation. Si seulement nous arrivions à écouter notre nature profonde qui nous chuchote que la forêt n’est pas qu’une usine à bois mais aussi un endroit magique qui doit garder une part sauvage ! Quel est le rôle des forestiers ? Les consommateurs ont-ils conscience, par leur choix au moment d’un achat, d’agir sur le modèle économique ?
Il est temps de choisir entre une forêt stable et diversifiée participant à une économie locale et solidaire et un système économique déréglementé destructeur d’emplois locaux et de l’environnement.
NOS OBJECTIFS
Faire évoluer la sylviculture régulière vers une sylviculture irrégulière et continue sans coupe rase plus favorable aux équilibres environnementaux en lien avec une économie locale du bois. Rapprocher professionnels et non professionnels pour une meilleure écoute de l’autre et développer des projets communs.
La sylviculture :
Sylviculture proche de la Nature ou de l’écosystème forestier
Mélange d’essences, d’étages, de strates
Présence d’arbres morts, de vieux bois
Production de gros bois de haute qualité
Zone de réserve intégrale importante.
L’économie :
Reconstruire une filière locale du propriétaire au consommateur.
S’appuyer sur des acteurs de terrain mieux formés et mieux rémunérés
L’échange :
Rendre accessible la connaissance forestière
Favoriser la discussion entre tous les acteurs du massif
La vie en forêt :
Retrouver une vie sociale et culturelle en
forêt.
NOS ACTIONS
Interroger tous les acteurs de la forêt pour connaître leur vision et leurs propositions pour la forêt de Saint-Gobain.

Rédiger des propositions d’aménagement alternatives et réalistes pour la forêt.

Réfléchir et faire des propositions pour la redynamisation de la filière bois locale.

Faire connaître notre mouvement et ses objectifs, sensibiliser et former les habitants de la forêt à la sylviculture, à l’écologie forestière et plus généralement aux problématiques forestières.

Organiser des événements en forêt, des actions culturelles, favoriser un retour des gens en forêt
NOTRE ESPOIR
Acquisition ou délégation de gestion de forêts locales pour y mettre en place la sylviculture, l’éducation, la gestion et l’économie du bois que nous défendons. FORET VIVRA !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire